À l’occasion du 2nd Dealer Meeting Jekko, notre directeur général Diego Tomasella a répondu à une interview de M. Rüdiger Kopf, du magazine allemand Kran&Bühne.
Ci-dessous vous pouvez lire la traduction de l’article original « Sieben Meilens Stiefel » sorti dans le numéro de juillet.
La botte de sept lieues
Jekko s’est développé à pas de géant. Son directeur général Diego Tomasella, interviewé par Rüdiger Kopf lors de l’inauguration de sa toute nouvelle usine, en est bien conscient.
Tout d’un coup, le monde a changé.
Depuis plusieurs années le marché des mini grues s’enthousiasme pour Jekko, qui n’est bien connu que depuis peu, mais qui a su se faire une place aux côtés des grandes marques de ce secteur de niche, grâce à des idées nouvelles, innovantes.
Il y a cinq ans, cette entreprise créée à Colle Umberto, une petite ville au nord de Venise, construisait seulement 80 mini grues par an. 2017 a vu la construction de 250 unités – soit plus du triple. Et ce n’est pas tout. Au cours des prochaines années la production va continuer de se développer. Elle va probablement bientôt atteindre 400 unités, uniquement dans ce secteur de niche.
C’est pourquoi l’entreprise a acheté un nouveau local industriel à 500 m de son siège. Avec une extension de 12000 m², dont 3900 m² couverts, la nouvelle usine aménagée depuis peu comprend également un espace extérieur consacré aux essais – Jekko est très bien installé.
« Déjà en 2015, les choses ont commencé à changer », déclare Diego Tomasella. Le directeur général de Jekko se souvient de toutes les dynamiques de 2016. « Après le salon Bauma, nous avions beaucoup de contrats en main. C’est l’étincelle qui a fait exploser la production ». En mai et juin 2016, l’entreprise a cherché un nouveau lieu où s’établir, en octobre elle a acheté un nouveau terrain et la construction a commencé en novembre, afin de répondre aux besoins de l’entreprise.
« Et au mois de mars la production a démarré », commente M. Tomasella en souriant. Nous avons conservé notre ancien local de production, essentiellement pour les opérations de soudage. Dans notre nouvelle usine, le travail est organisé en chaîne de montage sur trois lignes de production, dans des conditions de propreté et de grande luminosité. « Ceci nous permet d’augmenter l’intégration verticale », explique le directeur général.
Il est le premier à en avoir vu l’avantage, pour pouvoir répondre avec plus de flexibilité aux commandes, en particulier quand la demande est forte. Et bien sûr, le contrôle de la qualité est réalisé sur une courte distance. Aux dires de M. Tomasella, l’investissement total est d’environ trois millions d’euro.
L’augmentation du nombre de revendeurs Jekko est un autre signe du développement de l’entreprise.
À l’inauguration de sa nouvelle usine, l’entreprise à invité ses distributeurs venus des quatre coins du monde : les revendeurs allemands Nordkran et Bavarialift, mais aussi ceux venus de Chine, Singapour, Corée du Sud, Mexique, Colombie, Canada et États-Unis, pour ne citer que quelques uns des 30 distributeurs présents. Le premier Dealer Meeting ne comptait qu’une douzaine de revendeurs. [2014 n.d.t.]
Et quelle est la direction prise par Jekko ? « Notre nouvelle ambition est de poursuivre notre développement au rythme d’une demande croissante. Notre nouvelle usine n’est pas le seul changement qui s’est produit. Le personnel ne cesse d’augmenter : nous avons actuellement 54 salariés et le service des ventes et de l’après-vente est également en train de croître, nous explique M. Tomasella.
Un tel changement ne peut qu’entraîner des nouveautés grandes et petites.
Le partenariat de l’entreprise avec Fassi a permis d’associer les composants des machines.
Les nouveaux modèles ont été appelés « JF » : la puissante JF 545 peut soulever jusqu’à 15,5 tonnes et son bras de levage atteindre 28 mètres. Chaque charge peut être soulevée à 30 mètres de hauteur.
L’encombrement de la JF545 est de 5,45 m en longueur, 1,84 m en largeur et 2,75 m en hauteur pour le transport.
Son poids de 15 tonnes lui permet d’être facilement transportée. L’aire de stabilisation de 6,70 x 6,70 m de cette grande mini grue reste cependant inférieure à celle des autres modèles semblables. En outre, grâce à son bras articulé, la flèche peut être installée à 18 m de hauteur pour monter encore de 10 m. Elle est l’association d’une grue Fassi montée sur le châssis standard d’une mini grue, avec des adaptations spéciales pour ce type de machine.
Son poids et sa hauteur ont été soigneusement étudiés pour qu’elle soit très facile à transporter, même avec un poids de 15 tonnes.
« Jusqu’à maintenant nous avons reçu à peu près une quinzaine de commandes de JF545 et d’autres sont en cours de négociations », déclare M. Tomasella au sujet du partenariat très bénéfique avec Fassi. Les moyens dont dispose actuellement Jekko peuvent lui permettre de construire deux exemplaires par mois de ce type de grue.
Les grues JF30 et JF40 plus petites sont présentées de manière différente. Comme nous l’indique le directeur général « ces modèles sont plus proches du client final. Ils ont moins d’accessoires et sont surtout des outils de base, mais ils sont très facile à transporter et à utiliser. C’est le type de produit qui permet de satisfaire une tranche de marché plus conservatrice. »
Un fait qui selon M. Tomasella est une chose positive.
« Au cours des prochaines années, Jekko ne sera certainement ni la première ni la deuxième entreprise du secteur des mini grues, mais nous pourrons à coup sûr augmenter notre compétitivité. Notre objectif a toujours été de présenter au marché des idées nouvelles. Dans un marché conservateur où le public est fidèle à ses marques, les modèles de dimensions réduites peuvent ouvrir des portes ».
Et qu’est-ce qu’un Dealer Meeting, s’il n’est pas l’occasion d’une avant-première ?
Les premiers dessins de la SPK90, une grue de 9 tonnes, la « grande soeur » de la SPK60 nous ont donc été présentés