Leonardo Dei Tos revient sur le podium, cette fois avec une médaille d’argent. En effet, le jeune athlète de 26 ans, qui joue pour l’Athletic Club 96 Alperia, a gagné hier matin à San Giorgio di Gioiosa Marea, dans la province de Messine, la médaille d’argent aux Championnats italiens absolus au 50 kilomètres de marche, après avoir endossé en 2018 le maillot tricolore.
La prestation du vénitien est très bonne, puisqu’il a réussi à s’améliorer de près de trois minutes avec un chrono final de 3h56’56”. « Je me suis amélioré de près de 3 minutes en terminant à un peu plus d’une minute et demie du vainqueur – a commenté de la Sicile le vice-champion italien de la spécialité – cette prestation représente le minimum pour les championnats du monde de Doha, en octobre. Entre temps, il faut penser à la convocation pour la Coupe d’Europe de Marche d’Alytus, en Lituanie le 19 mai.
Les sensations n’ont pas tout de suite été très bonnes mais j’ai réussi à me gérer au mieux, avec un passage aux 25 km (à mi-parcours) en 2 heures nettes avec un chrono de 1h56’56” pendant la seconde moitié de la course. J’ai beaucoup souffert sur les 8 derniers kilomètres, mais d’ailleurs, quand vous faites deux fois 50 km en un peu plus de trois mois, cela arrive, on le paie beaucoup sur le plan physique. Maintenant je me repose et je vise la Coupe ».
L’année 2019 a donc commencé au mieux pour Dei Tos, avec une énième prestation sur le podium en tricolore.
Au cours des 10 derniers championnats italiens en interne et en externe auxquels a participé ce jeune athlète de 26 ans, qui a déménagé à Milan depuis 6 ans, il a collectionné une dizaine de médailles, dont une en or, pour les 5000 en salle, en 2015. Il a suivi des études à l’institut industriel, orientation électrotechnique et est passionné de montagne. Il est entraîné par Enzo Fiorillo.
© Salima Barzanti – Messaggero Veneto