La gamme des mini grues Jekko s’agrandit pour accueillir la SPX650, le nouveau modèle très attendu, avec capacité maximum de levage jusquà 5 tonnes, qui concentre toutes les plus récentes et importantes innovations de l’entreprise de Trévise. La nouvelle SPX650 offre de nombreuses solutions techniques de pointe, appliquées avec grand succès aux deux récents modèles SPX532 et SPX1280, déjà très largement appréciés.
La présentation officielle de la machine, qui devait avoir lieu cette année en juin, au salon d’exposition Apex de Maastricht, a dû être reportée en juin 2020 à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. C’est pourquoi Jekko a décidé de faire connaître la nouvelle SPX650 au public grâce à une diffusion en direct et en ligne programmée en juillet. Dans l’attente de cet événement, nous pouvons cependant examiner en avant-première quelques unes parmi les principales caractéristiques et fonctionnalités de la machine.
La SPX650 est équipée d’une nouvelle flèche hydraulique à 3 rallonges de 1,2 tonne et d’une nouvelle flèche mécanique de 2 tonnes, permettant d’atteindre une hauteur maximale jusqu’à 23,5 m. Comme pour le modèle semblable plus petit, le SPX532, la flèche peut être stockée de trois manières différentes : au sol ou posée sur la colonne, pour permettre à l’opérateur de travailler avec le bras principal, ou fixée et repliée sous le bras principal, pour que l’opérateur puisse travailler avec la flèche sans qu’une installation ne soit nécessaire. La SPX650 intègre également le nouveau système de stabilisation introduit sur le modèle plus grand, le SPX1280 : le logiciel est en mesure, selon l’angle d’ouverture et l’extension des stabilisateurs, mais aussi de l’utilisation éventuelle d’un poids de lestage, de déterminer en temps réel la capacité maximum de levage en un point donné, pour un nombre illimité de configurations de travail. Les stabilisateurs sont à double extension : 2,9 x 2,9 m pour une aire de stabilisation très réduite (et 4,5 x 4,5 m comme aire maximum). La nouvelle SPX650 a hérité du système hydraulique perfectionné de la SPX1280, qui rend les mouvements de la grue fluides et précis et qui permet de travailler simultanément avec quatre fonctions. Toutes les fonctionnalités et mouvements de la grue et de ses accessoires sont directement contrôlés par contrôle radiocommandé avec logiciel développé par Jekko et interface utilisateur intuitive. La SPX650 sera disponible dès le deuxième semestre 2020, d’emblée avec alimentation par batterie au lithium. En revanche, en 2021 elle pourra être configurée avec moteur diesel couplé à un moteur électrique monophasé ou triphasé.
« La SPX650 a pour objectif de compléter ultérieurement notre gamme de mini grues et de combler un vide entre les modèles SPX532 et SPX1280 en ce qui concerne la capacité maximum de levage – commente Alberto Franceschini, directeur des exportations chez Jekko – Il s’agit du nouveau pari de Jekko, et les résultats très positifs obtenus par les modèles SPX532 et SPX1280 nous ont dors et déjà confirmés que les solutions offertes à notre public ont répondu à leurs exigences : polyvalence, hautes performances associées à des dimensions réduites et à des aires de stabilisation réduites, facilité d’utilisation, sans omettre une attention croissante au thème de l’environnement liée à l’utilisation de batteries au lithium. Nous avons concentré dans ce projet le meilleur de la technologie développée jusqu’à ce jour, ultérieurement améliorée, sans omettre le design et bien entendu la qualité des matériaux. Mais je ne veux pas tout vous dévoiler ! ».
Alors rendez-vous en juillet 2020 pour découvrir notre toute dernière machine, la SPX650 !