Jekko a accueilli le dernier-né de la gamme, la SPX650, une mini grue de 5 t avec hauteur de travail maximale de 23,5 m (avec flèche). Présentant de nombreuses innovations avant-gardistes, ce modèle promet de devenir l’article de pointe de l’entreprise trévisane. Grâce à l’expérience acquise au cours des deux dernières années avec les SPX532 et SPX1280, Jekko a pu concentrer dans une seule machine les caractéristiques émérites et les solutions techniques les plus avancées déjà appliquées avec succès aux deux best-sellers précédents.
La SPX650 est dotée d’un système hydraulique et d’un système de stabilisation novateurs, d’une nouvelle flèche hydraulique et d’une nouvelle flèche mécanique (toutes deux avec connexion plug & play), d’une alimentation par batterie au lithium et d’une radiocommande conviviale. En outre, la mini grue vante d’autres caractéristiques importantes, comme la possibilité de travailler tant avec un crochet qu’avec un treuil, des chenilles extensibles, un mode « pick & carry » et le logiciel d’assistance à distance J- Connect. Qui plus est, le design et la qualité des matériaux sont de la partie, tout comme un grand souci des détails.
« Le concept à la base de la nouvelle SPX650 a été développé en tenant compte des besoins du marché. – explique Alberto Franceschini, Directeur commercial de Jekko – Nos clients recherchaient une mini grue de taille moyenne offrant une longueur de flèche de plus de 20 m et une excellente capacité de levage. Les opérateurs du secteur recherchaient une machine pouvant être employée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et adaptée à de nombreux contextes d’exploitation : pose du verre, installation de murs-rideaux, installation de structures métalliques, maintenance industrielle. Nous avons donc examiné tant l’offre de la concurrence que notre propre gamme de grues, et le résultat est la SPX650 ».
La SPX650 peut compter sur un système hydraulique numérique avec distributeur oléodynamique proportionnel PVG 16 de Danfoss, le même que celui de la SPX532 et de la SPX1280, qui garantit la précision et la fluidité des mouvements de la machine, avec possibilité d’effectuer jusqu’à quatre mouvements en même temps. « Le cœur du système hydraulique est la pompe hydraulique à pistons à détection de charge (in load sensing), commandée par un système de contrôle de la puissance développé en interne : elle offre à l’opérateur toute la puissance, la vitesse et le contrôle de la machine dont il a besoin, avec une consommation minimale », explique Marco Zava, Directeur technique R&D.
De sa grande sœur SPX1280, la SPX650 hérite également d’un nouveau système de stabilisation, directement et entièrement contrôlé par la radiocommande. La machine est équipée de stabilisateurs en croix télescopiques à double extension (par cylindre hydraulique et chaîne) pour réduire la surface minimale de stabilité (2,9 x 2,9 m ; 4,5 x 4,5 pour la surface maximale). Les stabilisateurs ont une rotation hydraulique de 0° à 72° et un double réglage de la hauteur pour une flexibilité maximale dans les zones confinées. Le système évalue plusieurs facteurs pour déterminer les conditions de travail : en tenant compte de l’ouverture angulaire et de l’extension des stabilisateurs, le logiciel est capable de déterminer en temps réel la capacité de levage maximale en un point précis, avec un total de 5 niveaux de stabilité.
La SPX650 est équipée d’une banque de batteries au lithium de 48 V, conçue selon les spécifications Jekko, d’une capacité de 400 Ah, qui alimente un moteur électrique triphasé de 16 Kw. Grâce au chargeur de batteries monophasé 220 V embarqué de la machine, il est possible de travailler sous charge ; un chargeur de batteries externe triphasé 400 V est également disponible en option. L’alimentation par batteries au lithium est sans entretien et les batteries peuvent avoir une durée de vie utile égale à celle de la grue. De plus, elles garantissent des performances inaltérées et constantes même en cas d’utilisation intensive avec des charges lourdes, sans oublier qu’elles permettent de travailler dans des environnements clos, sans aucune sorte d’émission. « Ces caractéristiques témoignent de l’attention de Jekko pour les problématiques environnementales », souligne Alberto Franceschini. Pour satisfaire toutes les exigences du marché, à partir de l’année prochaine la SPX650 sera également disponible avec moteur diesel associé à un moteur électrique triphasé.
La machine est équipée d’une nouvelle flèche hydraulique de 1,2 t avec trois extensions (une hydraulique, deux à chaînes), pour une hauteur maximale atteignable de 23,5 m, et d’une nouvelle flèche mécanique de 2 t, idéale pour la pose du verre. La flèche peut être stockée de trois manières différentes, comme sur la SPX532 : au sol, sur la colonne ou sous le bras principal. La position de repos sous le bras principal permet de réduire significativement la durée du montage et du démontage de la flèche. Enfin, la flèche peut également fonctionner avec un angle négatif allant jusqu’à 15°, pour une grande polyvalence d’utilisation.
Toutes les fonctions sont dans les mains de l’opérateur grâce à l’extrême convivialité de la télécommande, identique à celle qui équipe les modèles SPX532 et SPX1280. Le dispositif dispose d’un écran LCD et d’un logiciel développé en interne par Jekko ; grâce à ses sélecteurs qui appellent des écrans intuitifs elle permet d’activer et de désactiver directement toutes les fonctions de la machine : vitesse de la flèche et du treuil, configuration de la grue (pick & carry, levage, stabilisateurs, chenilles) et du manipulateur.
La SPX650 est conçue pour couvrir un segment de marché actuellement non desservi, celui des grues offrant une capacité de levage maximale de 5 t, pour combler le fossé entre les modèles SPX532 et SPX1280. Le modèle se distingue par la variété des applications auxquelles il se prête : installation du verre, BTP, projets d’ingénierie, maintenance industrielle, secteur maritime, aviation, chimie et pétrole, et bien d’autres encore.
« Nous pensons que le modèle SPX650 satisfera les exigences de nos clients, grâce aux nombreuses solutions technologiques novatrices qu’il offre et à ses caractéristiques importantes, notamment sa polyvalence et ses hautes performances associées à une taille compacte, la surface de stabilisation réduite et la facilité d’utilisation, sans oublier l’alimentation par batterie au lithium. – ajoute Franceschini – En outre, la standardisation des composants hydrauliques, électroniques et logiciels, identiques à ceux utilisés sur les modèles SPX532 et SPX1280, simplifiera grandement les interventions de service après-vente. Les premières unités du modèle SPX650 seront disponibles dès fin 2020, et pour tous les motifs indiqués, nous avons de grandes attentes en matière de ventes ».
« Le modèle SPX650 aurait du être présenté au salon Apex en juin dernier, mais, en raison de la crise sanitaire actuelle, celui-ci a été reporté à 2021. Nous avons donc dû trouver une solution alternative et nous avons décidé d’organiser une présentation en streaming direct. C’était pour nous un choix naturel : Jekko est une entreprise jeune vantant un style de communication dynamique et une forte présence dans les médias sociaux. En totale cohérence avec cette image, la grue SPX650 est caractérisée par un design batailleur et attractif, car nous pensons qu’une grue se doit d’être non seulement utile, mais aussi élégante », conclut Chiara Bellina, Directeur du marketing de Jekko.